Politique
Par Marlène Meck
Publié le 13/03/2024 à 22:00

Ségur de la Santé : Serge Letchimy interpelle la ministre de la Santé

Dans un courrier adressé à Catherine Vautrin, le président du conseil exécutif point des moyens insuffisants pour financer la reconstruction des équipements hospitaliers en Martinique.

Au lendemain de la crise Covid, le gouvernement lançait une grande concertation autour des investissements prioritaires nécessaires pour moderniser le système de santé français. Une enveloppe de 19 milliards d'euros d'investissements a été débloquée, dont 448 millions d'euros alloués à la Martinique.
Une somme sur laquelle 369 millions d'euros sont destinés à financer les investissements nécessaires aux établissement.

L'une des priorités, identifiée depuis près de 20 ans, la reconstruction de l'hôpital de Trinité. Mais d'autres urgences existent, rappelle le président du conseil exécutif dans un courrier adressé à Catherine Vautrin, ce mercredi 13 mars, dont la remise en état du CHUM de Fort-de-France et du Centre Emma-Ventura.
Pour Serge Letchimy, l'enveloppe prévue pour les investissements en Martinique par le Ségur de la Santé est "largement insuffisante pour financer les 13 opérations prioritaires identifiées sur le territoire, répondre aux besoins de la population et résorber les inégalités criantes de santé infra- et interterritoriales."


Il manquerait plus de 349 millions d'euros pour financer ces travaux, dont 150 millions d'euros uniquement pour le CHU de Fort-de-France. Le président du conseil exécutif réclame d'urgence une réunion de travail avec la Ministre de la Santé afin de "trouver une issue favorable à cette grave problématique."