Environnement
Par caryl chassol
Publié le 05/02/2022 à 16:22

Séismes : activité en légère hausse sous la montagne pelée

Dans son rapport hebdomadaire, l'observatoire volcanologique et sismologique de la Martinique a enregistré 42 séismes sous la montagne Pelée, une activité en légère hausse.

42 c'est le nombre de séismes sous la montagne Pelée enregistrés entre le 28 janvier et le 4 février par l'OVSM. Une activité en légère hausse de séismes de type volcano-tectonique de magnitude inférieure ou égale à 0,1 et localisés entre 0,5 et 1km dans le volcan. Comme chaque fois, ils n'ont pas été ressentis par la population. Outre cette activité habituelle depuis le placement en vigilance jeune de la montagne Pelée il y a plusieurs mois maintenant, depuis le 2 février, 2 séismes de type longue période et 1 de type hybride (avec des caractéristiques intermédiaires à ceux des séismes de type volcano-tectonique et longue période) ont été enregistrés. Ces signaux sont associés à la présence de fluides (gaz, eaux hydrothermales) dans l'édifice volcanique. À noter que la végétation repousse là où elle s'était dégradée sur le flanc sud-ouest de la montagne Pelée entre la rivière Claire et la rivière Chaude. Par ailleurs, de nouvelles zones de végétation détériorée morte ont été constatées dans la haute rivière Claire et à proximité des sources chaudes.

Enfin l'OVSM poursuit ses observations sur la zone de dégazage en mer située entre Saint-Pierre et le Prêcheur. Des prélèvements de fluides sont toujours en cours afin de vois si il y a une corrélation entre ces dégazages et le système hydrothermal de la montagne Pelée.