Environnement
Par ITR
Publié le 14/08/2023 à 17:28

Selon les prévisionnistes, la saison cyclonique 2023 sera plus intense que prévu

D’après les dernières prévisions des météorologues américains, la saison cyclonique 2023 dans la Caraïbe sera beaucoup plus active que prévu. À cause des chaleurs records observées dans l'océan Atlantique, le nombre de tempêtes attendues a été revu à la hausse.

Alors que tous les organismes météo prévoyaient une saison des ouragans «  inférieure à la moyenne » dans l'Atlantique nord, en raison du phénomène El Niño, les chaleurs dans l’océan obligent les scientifiques à revoir leurs prévisions. Les météorologues de l'Université d'État du Colorado ont publié le 3 août dernier une mise à jour de leurs prévisions pour la saison des ouragans 2023.

Jusqu’à 21 tempêtes et 10 ouragans

Les services américains de la NOAA (National Oceanic and Atmospheric Administration) annoncent une saison cyclonique plus active que la moyenne sur l’Atlantique, avec une probabilité de 65 %. Entre 14 et 21 tempêtes nommées sont prévues sur le bassin, dont 6 à 10 deviendraient des ouragans. Les projections initiales en mai étaient de 12 à 17. 

Si les perspectives de la NOAA ne prévoient pas les trajectoires des phénomènes, une saison chargée signifie « qu’il y a deux fois plus de risques qu’un ouragan touche terre sur la côte Est des États-Unis», explique Matthew Rosencrans, prévisionniste de l’organisme.

Des températures records dans l’Atlantique

Malgré le phénomène climatique El Niño, connu pour diminuer l'activité cyclonique de l'Atlantique nord, les températures enregistrées dans l'océan changent la donne.

“La température des eaux dans l'Atlantique tropical et subtropical continue d'atteindre des niveaux record. À certains endroits, elle est plus de 5 degrés au-dessus de la normale. De l'eau plus chaude fournit de l'énergie aux ouragans. La température élevée des eaux dans le nord de l'Atlantique est la principale raison de cette prévision de saison plus active que la normale pour les ouragans”, explique le site Météonews.

Pour l’heure, cinq tempêtes ont été nommées : Arlène, Bret, Cindy et Don.

©Meteo-tropicale.fr