Economie
Par
Publié le 15/11/2022 à 21:39

Selon l’Insee “en 2019, près de 73 % des entreprises créées en 2014 sont encore actives”

Une étude de l’Insee indique que la Martinique est la région française où le taux de pérennité des entreprises à cinq ans est le plus élevé. Près de 73 % des entreprises créées en 2014 sont encore actives en 2019. La pérennité des entreprises de la région a un effet direct sur le niveau de l’emploi.

En quatre ans, la pérennité des entreprises s’est améliorée par rapport à celle des entreprises créées en 2010. Les entreprises installées en 2014 ont profité d’un contexte économique régional plus favorable.

Un récent rapport de l’Insee indique que 72,8 % des entreprises créées cette même année en Martinique étaient toujours en activité cinq ans après leur création. À partir de 2015 le taux de chômage qui tendait à la baisse est passé de 19 % à 15 % en 2019. Dans la même dynamique, l’emploi salarié privé mis à mal depuis 2009, est reparti à la hausse fin 2017, signe visible du redémarrage progressif de l’économie initié en 2014.

“La Martinique fait preuve d’un faible dynamisme entrepreunarial”

Dans ce contexte favorable, l’activité des entreprises martiniquaises créées en 2014 a mieux perduré qu’au niveau national (+ 10,3 points), ce qui était également le cas pour la génération précédente (+ 7,1 points). 

Les entreprises martiniquaises ont connu une phase de fragilité la première année de lancement de leur activité comparable à celles de leurs homologues françaises, mais elles sont devenues « plus résistantes sur les années suivantes ».

« Le taux de pérennité à cinq ans de la région est le plus élevé parmi les régions françaises, devant celui de Bourgogne-Franche-Comté, de Bretagne et d’Auvergne-Rhône-Alpes.

Un fort taux de créations peut induire une concurrence accrue et ainsi être un frein à la pérennité. Toutefois, la Martinique fait preuve d’un faible dynamisme entreprenarial. Elle est classée parmi les trois régions les moins créatrices d’entreprise», précise l'INSEE.

Quatre entreprises pérennes sur dix sont devenues dynamiques

Parmi les entreprises pérennes, celles qui se sont davantage développées en matière de chiffre d’affaires ou d’emploi au cours des premières années de leur existence sont considérées « dynamiques ». En Martinique, quatre entreprises pérennes sur dix peuvent être classées dans cette catégorie. Si leur croissance dépend de la motivation et du profil du créateur, ce sont surtout les moyens financiers investis qui apparaissent déterminants. Certains de ces facteurs agissent dès le montage du projet, d’autres interviennent plus tard.

Parmi les principales motivations évoquées par les porteurs de projets, assurer son propre emploi constitue l’objectif le plus fréquemment cité pour six créateurs sur dix. Les autres créateurs visent davantage le développement d’un projet au travers d’emplois ou d’investissements et dans ce cas, leur entreprise a 1,3 fois plus de chances que les précédentes d’entrer dans la catégorie des dynamiques.

Après cinq ans, l’emploi salarié progresse de 47 %

Fin 2019, les entreprises créées 5 ans auparavant rassemblaient environ 1 % de l’emploi privé total régional. La pérennité des entreprises de la région a eu un effet direct sur le niveau de l’emploi. Au premier semestre 2014, les entreprises employaient un peu plus de 700 salariés au démarrage de leur activité. Cinq ans plus tard, les entreprises toujours en activité comptaient environ 1 050 salariés. 

« Au sein de ces créations d’entreprises de 2014, la hausse de l’emploi salarié a généré par les entreprises pérennes au bout de 5 ans l’emporte ainsi sur la baisse de l’emploi salarié induite par les cessations d’activité : les entreprises pérennes ont ainsi créé un peu plus de 500 emplois ; les cessations d’entreprises en ont détruit 170 », indique le rapport de l’Insee.

Sur les cinq premières années de vie de ces jeunes entreprises, l’emploi augmentait significativement dans les secteurs où la pérennité des entreprises est la plus forte : boulangeries, travaux de finition et de maçonnerie, transports routiers de fret de proximité, services d’ingénierie, accueil des jeunes enfants. Cependant, le nombre d'emplois a également progressé dans les secteurs du commerce et des activités spécialisées, scientifiques et techniques, où la pérennité des entreprises était faible.

C’est dans le commerce que la création d’emplois salariés était la plus importante. Ce secteur concentrait près d’un cinquième des entreprises créées en 2014. 

Pour l'heure, on ne connait pas les effets de la pandémie du Covid-19 sur les entreprises pérennes.