Politique
Par
Publié le 24/08/2023 à 20:42

Sénatoriales 2023 : qui sont les candidats déclarés en Martinique ?

Les élections sénatoriales se dérouleront le dimanche 24 septembre prochain. Pour l’heure, 9 candidats se sont déjà déclarés. Le dépôt des candidatures s’effectue du lundi 4 au vendredi 8 septembre 2023 à 18 heures. Deux sièges sont à pourvoir en Martinique. 

Le collège électoral, qui concerne 809 grands électeurs, est convoqué le dimanche 24 septembre pour les élections sénatoriales. À ce jour, neuf personnalités ont annoncé leur candidature. 

Si le sénateur Maurice Antiste ne s'est pas porté candidat pour des raisons personnelles, Catherine Conconne, candidate sortante de La Martinique Ensemble convoite un second mandat. 

Frédéric Buval, le maire de Trinité a annoncé sa candidature dès le mois de mai. Il est investi par le Mouvement politique « Dynamique Trinitéenne », soutenu par l’Alliance et par le MIP (Mouvement d’Initiative Populaire) représenté par Bruno Nestor Azérot.

Raphaël Séminor a été investi par le Parti Progressiste Martiniquais. Il sera opposé à deux anciens alliés du parti : Yvon Pacquit et Frantz Thodiard. Ce dernier était sorti en tête du premier tour des élections du bureau politique mais n’a finalement pas été désigné. 

Le mouvement politique Péyi-A présente Richard Barthéléry, seul candidat officiel de la formation politique. Le Trinitéen affrontera Louise Telle, qui a quitté le parti en juin.

Jean Lanoix, conseiller municipal du François, brigue un siège au Palais du Luxembourg, sans étiquette.

Belfort Birota se relance dans la bataille sénatoriale sous la bannière du Rassemblement Démocratique Martiniquais (RDM). Pour rappel, l’actuel président du SMTVD était candidat au scrutin de 2017. 

Quel mode de scrutin ?

Ces élections permettent à un collège électoral, de sénateurs, de députés, de conseillers territoriaux et de délégués des conseils municipaux, d’élire les sénateurs, pour un mandat de 6 ans renouvelable.

En Martinique, le scrutin est majoritaire uninominal à deux tours. Pour être élu au premier tour, il faut obtenir la majorité absolue des suffrages exprimés et un nombre de voix égal au quart des électeurs inscrits. À défaut, un second tour est organisé, où la majorité relative suffit. En cas d'égalité des suffrages, le plus âgé des candidats est élu.

Rôle des sénateurs

Pour rappel, 348 sénateurs siègent au Palais du Luxembourg à Paris. Les parlementaires ont pour rôle d’examiner des projets de loi, de déposer des propositions de loi, des amendements et de voter la loi. Ils ont également pour mission de contrôler l'action du Gouvernement.

Les sénateurs forment, avec les députés, la Haute Cour chargée, depuis la révision constitutionnelle du 23 février 2007, de se prononcer sur une éventuelle destitution du président de la République.

2 tours en 2017

Les précédentes élections sénatoriales se sont déroulées en 2 tours. Les candidats Catherine Conconne et Maurice Antiste avaient été élus avec respectivement 58,51% et 48,80% des voix exprimées.