Politique
Par Marlène Meck
Publié le 24/10/2021 à 14:52

Situation sanitaire : Serge Letchimy demande une médiation d'urgence

Dans un courrier adressé au ministre de la Santé et des Solidarités, le président du Conseil exécutif de Martinique dresse un bilan inquiétant de la situation locale. Serge Letchimy propose notamment la mise en oeuvre d'une médiation et le report de la date de fin de gratuité des tests de dépistage Covid-19.

"Face à une situation préoccupante, il est de mon devoir de vous alerter sur le risque de dégradation rapide de la situation su le plan local", avertit Serge Letchimy dans sa lettre à Olivier Véran. Constatant que le taux d'incidence de 127 cas pour 100 000 reste bien supérieur au seuil d'alerte et face au faible taux vaccinal de la population martiniquaise, à peine plus du tiers, le président du conseil exécutif de la CTM tire la sonnette d'alarme.

Une situation sanitaire inquiétante conjuguée à un climat social très dégradé autour de la question du pass sanitaire qui font peser selon lui "un risque de rupture de soin" sur la Martinique.

Dans ce courrier, Serge Letchimy propose notamment de mettre plus de tests antigéniques à disposition pour le contrôle de pass sanitaire ainsi que le maintien de la gratuité des dépistages de Covid-19 au-delà de la date limite qui est actuellement fixée au 15 novembre.
Par ailleurs et face aux fortes tensions autour de l'obligation vaccinale et l'application du pass sanitaire pour les personnels soignants. Le président du conseil exécutif demande "la mise en place rapide d'une médiation impliquant notamment l'État, les corps médicaux, les représentants des personnels et les acteurs de la médiation" afin de rétablir le dialogue et un climat plus serein.