Société
Par
Publié le 22/05/2023 à 22:39

SMS, usage d’internet... : en 2022, Orange offrait la meilleure qualité de service en Martinique

L’Arcep a révélé les résultats de son enquête de qualité de service mobile 2022 aux Antilles et en Guyane ce lundi 22 mai. En Martinique, Orange se classe premier sur de nombreux indicateurs de qualité de service comme la navigation web, les appels, la lecture de vidéos ou encore le débit moyen.

L’Arcep a publié les résultats de sa campagne 2022 de mesure de la qualité de service aux Antilles et en Guyane. L’étude réalisée par l’Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse permet aux consommateurs de comparer les performances des opérateurs et aux élus locaux de poser un diagnostic sur l’état de la connectivité mobile de leur territoire. 

Orange, premier du classement 

En Martinique, l’analyse indique que la navigation Web de tous les opérateurs se rapproche du niveau mesuré dans l’Hexagone. 

“Orange se classe premier sur de nombreux indicateurs de qualité de service. Outremer Télécom (OMT) se démarque sur les usages d’internet pour lesquels il se place deuxième; Digicel et Free Caraïbe ferment la marche sur ces usages”, apprend-on. 

À titre d'exemple, pour Orange en Martinique, dans les lieux de vie, 96% des appels sont maintenus pendant 2 minutes, dont 87% en qualité parfaite. En comparaison, pour Digicel, dans les lieux de vie, 81% des appels sont maintenus pendant 2 minutes, dont 58% en qualité parfaite.

Pour effectuer cette campagne, plus de 400 000 mesures pour six opérateurs mobiles ont été prises en Guadeloupe, en Martinique, en Guyane, à Saint-Barthélemy et à Saint-Martin. L’enquête a porté sur les services mobiles les plus utilisés, notamment : 

  • Voix et SMS : appels maintenus pendant 2 minutes et sans perturbation audible, qualité vocale (MOS1), SMS reçus en moins de 10 secondes ;

  • Usages d’internet : débits moyens (montants et descendants), navigation Web (pages chargées en 5 et 10 secondes), vidéos visionnées de qualité correcte et parfaite.

“Les tests réalisés visent à évaluer la performance des réseaux des opérateurs, de manière strictement comparable, et dans des conditions d’usage diversifiées. À noter que les performances de Free Caraïbe sont mesurées pour la première fois lors de cette campagne de qualité de service de l’Arcep”, précise l’Autorité.

Pour rappel, le 17 mai 2022, l’opérateur mobile débarquait à Saint-Martin, Saint-Barthélémy, Guadeloupe, Martinique et Guyane avec la promesse de “démocratiser et révolutionner les télécoms mobiles” dans les territoires ultramarins.