Société
Par Marlène Meck
Publié le 18/12/2023 à 16:37

SMTVD : 2 ans de prison avec sursis requis contre l'ex-président soupçonné de détournement de fonds publics

Reporté à plusieurs reprises, le procès pour détournement de fonds publics au Syndicat mixte de traitement et de valorisation des déchets (SMTVD) s'est ouvert ce lundi 18 décembre au tribunal correctionnel de Fort-de-France. Dans les rangs des prévenus, l'ancien président et maire du Macouba, Sainte-Rose Cakin.

Ce lundi, Sainte-Rose Cakin comparaît devant le tribunal correctionnel de Fort-de-France pour prise illégale d'intérêts, concussion, complicité d'escroquerie.
L'ancien Président du SMTVD est soupçonné d'être partie-prenante des dysfonctionnements qui auraient contribué à alourdir le déficit de l'organisme.


Mi-décembre 2021, après plusieurs semaines de grève au SMTVD, Sainte-Rose Cakin démissionne, après 7 ans de présidence. 
En février 2022, des perquisitions sont menées chez le maire du Macouba et au siège du SMTVD, une enquête est ouverte. Belfort Birota, qui succède à Sainte-Rose Cakin au poste de président du SMTVD, porte plainte contre X. Le déficit de la structure est estimé à plus de 8 millions d'euros dans un rapport de la CRC (Chambre régionale des comptes) pointant de "graves dysfonctionnements au sein de la structure, en août 2022.
Le procureur de la République a requis 24 mois de prison avec sursis, 20 000 euros d'amende et 5 années d'inéligibilité à l'encontre de Sainte-Rose Cakin. Également prévenu, Eric Cakin 8 mois de prison avec sursis et 10 000 euros d'amende, dont 5 000 avec sursis.