Economie
Par
Publié le 12/01/2022 à 19:43

Soldes : un coup d'envoi dans une ambiance morose

Ce mercredi 12 janvier marque le début des soldes. Les commerçants tentent de rester optimistes face au contexte sanitaire actuel et à l’inflation.

 

C’est parti ! Les soldes de janvier ont démarré. Depuis ce mercredi 12 janvier, jusqu'au 8 février, les clients peuvent profiter des bonnes affaires dans les boutiques. C'est une période particulièrement attendue des commerçants de la Martinique, qui espèrent pouvoir écouler leurs stocks accumulés à cause des crises sociales et sanitaires des derniers mois et reconstituer un peu leur trésorerie.

D’un point de vue sanitaire, certains commerçants redoutent une baisse de fréquentation de leurs boutiques en raison de la recrudescence des cas de Covid-19.

 

Pour Frédérique Dispagne, la vice-présidente de l’association des commerçants Foyalais, ces quatre semaines de promotion sont “une véritable opportunité d’essayer de rattraper péniblement des périodes difficiles économiquement pour les commerces"

Malgré les difficultés des commerçants, cette période de soldes « augure du positif » bien que les circonstances ne soient pas aisées. « Il y a une certaine morosité ambiante qui se comprend quand on voit la hausse des cas de covid. Mais les commerçants tâchent de garder le cap dans le respect des protocoles sanitaires. », a affirmé la vice-présidente qui était invitée au journal de 13h ce mercredi.

 

Baisse de l'affluence

Par ailleurs, en termes de fréquentation, la vice-présidente rapportait que « selon le baromètre du commerce de détail la fréquentation des centres-villes et des centres commerciaux a diminué de 30 à 40%”.