l’ACISE Insertion et Environnement met en place 40 nouvelles bornes de collecte de textile, linge et chaussures. C’est une augmentation de 50% du nombre de points de collecte sur le territoire. Grâce à cela des communes non encore pourvues pourront être couvertes.
40, c’est le nombre de nouvelles bornes de collecte de textile, linge et chaussures (TLC) bientôt installées en Martinique par l’ACISE Insertion et Environnement. Ces nouvelles bornes augmentent de 50% le nombre de points de collecte sur le département.
C’est une étape importante pour la réduction des déchets sur le territoire car cela permettra à l’ACISE de couvrir les communes non pourvues de ce type de matériel.
Avec ces points de collecte, l’objectif est d’augmenter le tonnage de TLC collectés d’au moins 300 tonnes par an durant la première année d’exploitation du nouveau parc. 110 personnes sont actuellement formées et employées par l’ACISE pour la collecte, le traitement et l’exploitation du gisement des déchets de type TLC en Martinique.
Autre investissement : la zone CACEM subit des actes de vandalismes depuis deux ans. Pour remédier à ce problème, l’ACISE propose d'installer une quinzaine de bornes de type bunker à partir du mois d’octobre.
Après les bornes, où vont ces vêtements ?
Tous les vêtements collectés sont d’abord orientés vers les circuits locaux de solidarité comme les CCAS (Centre Communal d’Action Sociale) ou l’accueil de jour du Samu Social de Martinique. Ils sont ensuite acheminés vers les circuits locaux de recyclage : Martinique Design Textile et/ou les boutiques solidaires. Enfin, s’ils ne sont pas retenus, les textiles sont expédiés vers les unités de traitement industriels européens.