Deux nouvelles saisies d'envergure pour les Forces Armées aux Antilles, depuis le début du mois de mai. 2,4 tonnes de cocaïne ont été interceptées dans les eaux antillaises. Depuis le début de l'année, 10,8 tonnes de stupéfiants ont été saisies dans notre zone maritime.
Les Forces Armées aux Antilles ont fait coup double en ce début du mois de mai.
Le 2 mai, les hommes de la frégate de surveillance le Ventôse ont découvert 54 ballots suspects à bord d'un voilier battant pavillon polonais navigant dans l'Atlantique, à 950 km environ des côtes martiniquaises. Testée positive à la cocaïne, la cargaison a été ramenée à Fort-de-France, tout comme les deux membres de l'équipage. La Pologne ayant renoncée à ses compétences juridictionnelles au profit de la France, ils ont été remis à la juridiction interrégionale spécialisée (JIRS) de Fort-de-France le 7 mai.
La semaine suivante, jeudi 9 mai, un navire sans nom ni nationalité apparente a fait l'objet d'une intervention du patrouilleur Antilles-Guyane La Résolue. Il naviguait dans l'Atlantique, à environ 2300 km au sud-est de la Martinique. 52 ballots de cocaïne, soit 1, 236 kg, ont été saisis à son bord.
Des opérations menées avec l'appui du ministère de l'Europe et des affaires étrangères, et des partenaires du Maritime Analysis ans Operations Center (Narcotics), de la Drug Enforcemenr Administration (DEA) américaine et de la National Crime Agency (NCA) britannique.
Ces deux saisies portent à 10,8 tonnes le total des stupéfiants saisis en zone maritime Antilles depuis le début de l'année.