Faits divers
Par Marlène Meck
Publié le 02/05/2024 à 17:42

Stupéfiants : plus de 3,5 tonnes de cocaïne saisies en une semaine

Deux importantes saisies  de cocaïnes ont été réalisées les 25 et 30 avril dernier aux Antilles-Guyane. Des affaires du ressort de la Juridiction interrégionale spécialisée (JIRS) de Fort-de-France.

1,8 tonne de cocaïne ont été saisies avant-hier, mardi 30 avril, à Saint-Martin. Sur indication des douanes , les forces de l'ordre ont intercepté des sacs remplis de drogue chargés sur un bateau de type cigarette, puissamment motorisé. L'équipage est en fuite, pour l'heure aucune interpellation n'a été réalisée.

Quelques jours auparavant, jeudi 25 avril, sur le port de Dégrad des Cannes un container chargé de 1500 pains de cocaïne, soit 1,82 tonne de produits, a été découvert par les douanes guyanaises. Là non plus, il n'y a pas eu d'interpellation.

Les deux procédures judiciaires ont été confiées à l'office anti-stupéfiants.

Dans un communiqué publié ce jeudi 2 mai, la procureure de la République de Fort-de-France, Clarisse Taron, souligne que ces deux affaires, qui s'ajoutent aux plus de 8 tonnes saisies en février dernier, illustrent "la réalité du trafic de stupéfiants dans l'arc Antilles-Guyane, les trafiquants empruntant tous les vecteurs possibles pour acheminer des quantités de plus en plus importantes depuis l'Amérique du Sud vers l'Europe ou les États-Unis."