Economie
Par Marlène Meck
Publié le 15/03/2024 à 19:26

Surendettement : toujours plus de foyers concernés en Martinique

Le nombre de dossiers de surendettement déposés en Martinique est une nouvelle fois en hausse en 2023. Une augmentation plus forte qu'au niveau national. Le premières concernées sur les femmes.

462 dossiers de surendettement ont été déposés en Martinique en 2023, selon le bilan annuel de l'Institut d'émission des départements d'outre-mer publié ce vendredi 15 mars. Un chiffre en hausse de 12% par rapport à 2022, qui avait déjà enregistré une augmentation équivalente. Cette progression est plus rapide que dans l'Hexagone. Aujourd'hui, les niveaux d'avant la crise sanitaire ont été dépassés.

Parmi ces dossiers, plus de 400 ont été déclarés recevables. Plus de la moitié est orientée vers un réaménagement de dettes, pour le reste, l'effacement des dettes ou le rétablissement personnel est envisagé.

Les femmes sont les principales concernées par le surendettement, elle constituent 70% des foyers qui ont déposé des dossiers. Dans la moitié des cas, elles sont célibataires et dans un tiers des cas de figure, elles ont des enfants à charge.

Le montant des dettes atteint 17 millions d'euros, ce qui porte l'endettement moyen par ménage (hors immobilier) à 21 417 euros.