Infos pratiques
Par
Publié le 10/05/2022 à 22:46

Système d’alerte des populations : plusieurs essais de sirène jusqu’à vendredi

Dans le cadre du déploiement du Système d’alerte et d’information des populations (SAIP), des essais de sirène seront effectués demain matin à Fort-de-France, le jeudi 12 à Basse-Pointe et le vendredi 13 mai au Marigot.

 

À partir demain, jusqu’au vendredi 13 mai, des tests de fonctionnement des systèmes d’alerte seront effectués dans trois communes de l’île :

  • mercredi 11 mai 2022 dans la matinée pour la commune de Fort-de-France

  • jeudi 12 mai 2022 dans la matinée pour la commune de Basse-Pointe

  • vendredi 13 mai 2022 dans la matinée pour la commune du Marigot. 

Deux essais seront réalisés dans un intervalle de 15 à 30 minutes. 

Ces essais s’inscrivent dans le cadre du déploiement du Système d’alerte et d’information des populations mis en place par le ministère de l’Intérieur.

 

La préfecture rappelle que le SAIP est “un ensemble structuré d’outils, dont font partie les sirènes, permettant la diffusion d’un signal ou d’un message par les autorités” indique la préfecture. Son objectif est d’alerter une population exposée, ou susceptible de l’être, aux conséquences d'un événement grave imminent ou en cours et de l’informer sur le comportement à tenir. 

 

Sur notre territoire, 5 sirènes sur les 33 existantes seront raccordées au SAIP. Leur déploiement est en cours de finalisation.

“Pour l’heure, il n’y a aucune conduite particulière à tenir pour les populations, s’agissant uniquement d’essais pour vérifier l’efficacité du dispositif”, rassurent les services de l’État.