Le tabac tue 3 fois moins en Martinique que dans le reste de la France. C’est ce qui ressort d’une étude qui vient d’être publiée par Santé publique France. L’organisme s’est penché sur les effets du tabagisme sur notre île ces 5 dernières années mais aussi sur les retombées du Mois sans tabac depuis son instauration en 2016.
138 personnes sont mortes à cause du tabac en 2015 en Martinique. Un chiffre bien en-dessous de la moyenne nationale mais qui reste préoccupant. 45 décès sur 1000 en moyenne sont liés au tabagisme. Des décès souvent prématurés, avant 65 ans, liés à des cancers et des affections respiratoires. Les hommes sont deux fois plus concernés que les femmes.
Un risque pour la santé dont les Martiniquais semblent bien conscients. Pour preuve, l’engouement pour l’opération Mois sans tabac qui se déroule tous les ans en novembre. Le nombre d’inscrit à augmenté de 77% en un an. Avec 547 participants en 2018, la Martinique est le territoire qui a le plus participé parmi les régions outre-mer. Contrairement au reste de la France, les inscrits sont plus souvent des hommes que des femmes. Ils sont en moyenne plus âgés que dans le reste de la france. 44% des fumeurs qui profitent du mois sans tabac pour tenter d’arrêter la cigarette ont entre 55 et 64 ans en Martinique, alors que la moyenne nationale se situe plutôt entre 35 et 54 ans.