Environnement
Par ITR
Publié le 21/06/2023 à 23:09

Tempête tropicale Bret : la Martinique passe en vigilance orange cyclone

La Martinique est passée en vigilance orange ce mercredi après-midi. De violents orages et de fortes précipitations sont attendus dès jeudi matin.

Mauvais nouvelle pour les mélomanes. Les manifestations prévues dans le cadre de la Fête de la Musique pourraient bien être ternies par la Météo. L'organisme Météo France vient de placer la Martinique en vigilance orange “Cyclone”. 

Le phénomène Bret est qualifié de “tempête tropicale forte”. Selon les prévisionnistes, sa trajectoire impactera principalement le centre et le Sud de l’île. Les caractéristiques sont les suivantes :
- Des vents d’une valeur moyenne de 70 à 80km/h dans le Sud, et de 60 à 70 km/h dans le Nord. Les rafales pourraient atteindre des valeurs moyennes de 100 à 120km/h et jusqu’à 150km/h à certains endroits.

- Les vagues pourraient atteindre 3 à 4 mètres en moyenne, et jusqu’à 5 mètres en côte, ainsi que 6 mètres dans les canaux.
- De fortes averses sont attendues, avec des cumuls de pluies estimés entre 100 et 150 mm en moyenne.

La prévision du passage de la tempête tropicale BRET sur la Martinique a conduit le préfet à réunir cet après-midi en préfecture une cellule de crise. Cette cellule regroupe, sous l’autorité du préfet, des représentants des services de l’État. 

Que faire en cas de vigilance Orange? 

  • Tenez-vous informé de l’évolution du phénomène en consultant régulièrement les bulletins de Météo-France et en écoutant la radio,
  • Préparez votre habitation (protection des ouvertures, mise à l'abri des objets, démontage des installations susceptibles d’être emportées),
  • Mettez hors d’eau les objets susceptibles d’être touchés par une inondation,
  • Le cas échéant, protégez vos embarcations nautiques par une mise à terre ou une mise à l’abri,
  • Organisez votre stockage de nourriture et matériel divers. Attention aux denrées périssables stockées dans votre congélateur (perte en cas de coupure prolongée d’électricité),
  • Protégez vos documents personnels et importants (papiers d’identité, carnet de vaccination, factures, certificats de garanties, etc.).

La préfecture ouvrira une cellule d’information au public dès demain, jeudi 22 juin, à 8h00. Le numéro est le suivant : 05 96 39 39 89.