Insolite
Par
Publié le 08/06/2022 à 22:49

Thomas Pesquet : l'astronaute arrive en Martinique demain

Thomas Pesquet sera en Martinique à partir de demain, jeudi 9 juin. Le spationaute français ira à la rencontre des jeunes élèves et des étudiants martiniquais.

 

On s’en souvient, en 2017 puis en 2021, le spationaute français nous avait fait parvenir de ses clichés exceptionnels de notre île pris depuis la station spatiale. Alors en mission dans l'espace, Thomas Pesquet nous faisait part de son envie d'arpenter l'île à son retour sur Terre.

 

 

 

Et c'est chose faite! Plusieurs années après avoir survolé notre île pour ses différentes missions spatiales, le rendez-vous a finalement été fixé. Thomas Pesquet posera enfin les pieds sur le sol martiniquais demain. Son arrivée est prévue demain, jeudi 9 juin. 

 

 

En voyage aux États-Unis et en Guyane en juin, le spationaute a tenu à profiter de sa présence sur le continent américain pour faire une étape aux Antilles. Thomas Pesquet profitera de son court séjour en Martinique pour rencontre les jeunes.

Échange avec la jeunesse martiniquaise

L’astronaute français de l’ESA (Agence Spatiale Européenne) commentera notamment en images sa mission Alpha (avril – novembre 2021) à l’occasion d’événements organisés spécialement à destination des jeunes Martiniquais. Ils profiteront de ce moment pour échanger avec le spationaute.

 

À cette occasion, Thomas Pesquet reviendra sur les temps forts de son séjour à bord de la Station spatiale internationale (ISS), en particulier les objectifs scientifiques qui l’ont vu prendre part à plus de 200 activités de recherche, dont 12 expériences développées par le CNES pour le compte de l’Agence spatiale européenne, mais également sur ses sorties extra-véhiculaires et sa vision de la planète depuis l’orbite basse.

 

Rencontre avec les jeunes élèves

Touché par l’ampleur de l’investissement des équipes pédagogiques et des élèves qui ont participé aux 30 ans de la Fête de la Science organisé en novembre dernier par le CIO Nord Atlantique, l'astronaute de l’ESA organisera avec le rectorat une rencontre avec les élèves participants.

Intitulée « D’ICARE A Thomas Pesquet – Des étoiles dans les yeux - je découvre les métiers de l’aéronautique et de l’espace », cette opération a touché 18 établissements du CE1 au POST-BAC et environ 600 élèves dans l’académie.