Divertissement
Par
Publié le 18/05/2023 à 23:16

« Top Chef » : le chef Adrien Cachot dénonce le scandale du chlordécone

Dans l'épisode de Top Chef d'hier soir, Andrien Cachot, le chef cuisinier et ancien candidat du concours culinaire diffusé sur M6, a proposé un plat autour de la banane afin de dénoncer, à sa manière, le scandale du Chlordécone aux Antilles. 

Le dernier épisode de l’émission culinaire Top Chef a étonné un bon nombre de téléspectateurs. Pour l'épreuve éliminatoire, Adrien Cachot, chef cuisinier français et finaliste de la saison 11, a lancé un défi original aux candidats. Placé sous le thème de la créativité, il consistait à inventer un plat choquant visuellement qui dénonce ou défend une cause qui leur tient à cœur. 

C’est avec surprise que les spectateurs ont découvert la proposition du chef. Adrien Cachot a imaginé un “plat choc avec message fort” intitulé “La Banane”. Un plat inattendu, qui visait à mettre en lumière le scandale du chlordécone aux Antilles. 

"J'ai beaucoup d’amis en Martinique et j’ai eu la chance d’y travailler quelques semaines. Il y a des histoires qui m’ont beaucoup touchées comme celle du chlordécone”, raconte-t-il.

Le mets autour de la banane représentait un cercueil. “Une banacombe, comme les catacombe mais avec une banane”, explique Adrien Cachot. Au menu : de la banane plantain, des cartilages d’oreilles de cochons et de la mousse de foie de volaille boucanée. 

Devant les 1,92 million de téléspectateurs, le chef élu « Jeune Talent » par le Gault & Millau en 2019, a rappelé que le pesticide, interdit en France en 1990, a continué à être autorisé dans les champs de bananes de Martinique et de Guadeloupe. 

“Le pesticide a fortement pollué les sols, contaminé les fruits, poissons, tout… et même la population. C’est extrêmement grave”, a-t-il ajouté. 

Remerciements sur les réseaux sociaux

Le plat de l’ancien candidat de Top Chef a suscité de nombreuses réactions sur les réseaux sociaux, notamment sur Twitter. 

“Merci Adrien Cachot de parler du Chlordecone qui a été une catastrophe pour les Antilles”.

“Merci au chef Adrien Cachot de parler du SCANDALE du #chlordecone aux Antilles, La France des oubliés et des laissés pour compte. Parce qu’ils sont loin #TopChef”.

“Le chef Adrien Cachot qui fait un petit hommage à la Martinique et parle du chlordécone dans Top Chef. Héhé”.

“Adrien Cachot je t’ai toujours kiffé merci de mettre en avant ce combat”.