Sport
Par caryl chassol
Publié le 31/07/2022 à 14:17

Tour de Martinique des yoles rondes : place au prologue

Lancement ce matin à partir de 11h de la 36ème édition du tour de la Martinique des yoles rondes. Une compétition qui revient après 2 ans d'absence.

C'est à partir de 11h que la 36ème édition du tour de la Martinique des yoles rondes s'élancera du front de mer du Vauclin. 14 embarcations seront sur la ligne de départ avec pour certaines l'ambition de succeder à Brasserie Lorraine / Sara énergies nouvelles devenue depuis Sara énergies nouvelles / Auto distribution. Une couronne que les marinois entendent conserver et ils ont prouvé qu'il faudra compter avec eux en remportant il y a 15 jours la coupe de Martinique sur le plan d'eau de Trinité. Mais les hommes de Diany Rémy devront batailler ferme et se méfier des robertins d'UFR / Chanflor. Les coursiers managés par Félix Mérine ont fait preuve de régularité cette saison. Ils ont logiquement remporté le championnat à l'issue de la 8ème journée à Schoelcher le 10 juillet dernier. Outre ces 2 favoris, d'autres embarcations peuvent prétendre à la victtoire finale, c'est le cas de l'Appaloosa / Vito / Ho Hio Hen automobile ou encore Rosette / Orange. Premier élément de réponse à l'issue du prologue qui servira surtout à désigner le premier maillot rouge de leader. Un prologue dont le départ sera donné à 11h avec 4 bouées à virer sur le plan d'eau du Vauclin. 

Et après 2 ans d'absence, le tour de la Martinique des yoles rondes ravit coursiers mais aussi et surtout spectateurs qui devraient être nombreux aujourd'hui au Vauclin. La Fédération des yoles rondes et la municipalité ont mis en place un important dispositif afin d'accueillir ce nombreux public. Des places de parking notamment ont été ajoutées et la sécurité renforcée avec pas moins de 200 gendarmes, policiers et agents de sécurité pour que la fête soit belle. Une sécurité à terre, en mer avec des vedettes des douanes, des sapeurs pompiers, de la SNSM entre autres et dans les airs avec l'hélicoptère de la gendarmerie.

Une 36ème édition placée sous le signe de la protection de l'environnement. La fédération des yoles rondes de la Martinique a ainsi voulu mettre l'accent sur cet aspect notamment en mer. Une sensibilisation a ne jeter l'ancre que sur du sable et des mouillages organisés est mise en place. Et au delà de la sensibilisation les autorités veilleront au grain.