Tourisme
Par
Publié le 03/02/2022 à 20:46

Tourisme durable : 2 projets martiniquais soutenus par le gouvernement

Deux projets martiniquais ont été retenus dans le cadre de l’appel à projets “Slow tourisme” de France Relance visant à encourager un tourisme plus durable et de proximité. Ils recevront chacun une aide financière de l’État de 65 000€.

 

Soixante-treize projets ont été sélectionnés par le gouvernement pour développer le "Slow tourisme" en France. Parmi eux, onze proviennent de l’outre-mer. L’appel à projets doté de 4,7 millions d’euros a été lancé afin d’accompagner financièrement la mise en œuvre de projets de tourisme écoresponsable dans les territoires ruraux, en France métropolitaine et dans les outre-mer. Il vise à "développer progressivement des destinations de slow tourisme qualifiées et reconnues mais aussi à encourager la création de projets respectueux de leur environnement et faisant la part belle à l’itinérance et aux mobilités douces dans les territoires", indique le gouvernement.

 

Chaque projet recevra un montant moyen de 65 000€. Les porteurs de projets retenus disposent de 18 mois pour mettre en œuvre leurs projets. À l'issue de ce délai ils devront être opérationnels et commercialisables.

 

Deux projets martiniquais subventionnés

En Martinique, les deux projets choisis sont basés sur la création d’hébergements touristiques en création et l’évolution d’hébergements touristiques dont les campings :

  • Ter’happy à Sainte-Anne : accompagnement en ingénierie pour la création d'un tiers-lieu tourné vers le ressourcement et le temps retrouvé à destination des clientèles de proximité.

  • La Vallée des Pitons au Carbet : extension des activités du gîte touristique par une offre de bains de forêts (thérapie forestière), de sentiers pédagogiques et sensoriels, d’ateliers de cuisines créoles, et de découverte des produits et de la cuisine locale.

Le fonds Tourisme durable a été créé dans le cadre de France relance. Doté de 50 millions d’euros, il vise à soutenir la transition écologique et les mutations du secteur.

 

Dans le cadre du plan Destination France annoncé par le Premier Ministre Jean Castex le 20 novembre dernier, le Fonds Tourisme durable sera renforcé et porté à hauteur de 70 millions d’euros pour la période 2022-2024. Un nouvel appel à projet « Slow Tourisme » sera lancé au premier semestre 2022. Il intégrera notamment des projets d’agritourisme et d’écotourisme.