Par
Publié le 11/05/2022 à 17:20

Tourisme : les bateaux de croisière de retour en Martinique d'ici la fin de l’année

Les bateaux de croisière seront très bientôt de retour dans la baie de Fort-de-France. Pour l’heure, près de 200 escales sont prévues.

 

L’annonce a été confirmée par François Baltus-Languedoc, le Directeur général du Comité Martiniquais du Tourisme. Après plus de deux ans d’arrêt de l’activité en raison de la pandémie du Covid-19, les bateaux de croisière pourront de nouveau accoster sur notre territoire d’ici la fin de l’année 2022. Pour l’heure, près de 200 escales sont prévues pour cette nouvelle saison.

Une annonce accueillie avec une certaine appréhension pour certains du fait de la hausse des contaminations au Covid-19 et un réel enthousiasme pour d'autres, surtout pour les commerçants du centre-ville. On s’en souvient encore, les premiers cas de Coronavirus étaient apparus en Martinique notamment au retour des croisiéristes en mars 2020.

 

“Pour les commerçants du centre-ville, on a eu une grosse perte pendant quasiment deux ans parce qu’ils apportaient une certaine stabilité financière à tous les commerçants”, exprime un restaurateur ravi par cette annonce.

 

Cette décision est le résultat d'un vrai travail de fond pour promouvoir la destination Martinique auprès des compagnies maritimes.

Le retour est évidemment conditionné à la situation sanitaire de l’île. Les responsables de croisières ont, dores et déjà, fait part de leur protocole sanitaire aux services de l’État. Un décret ministériel, en date du 8 mars, autorise de nouveau les navires à aborder nos côtes.

 

Pour rappel, les croisières ont démarré dans le monde à l’exception de la Chine et des Antilles françaises. Dans l’hexagone, les escales ont repris en juillet.

 

François Baltus-Languedoc, le Directeur général du CMT sera l’invité du journal de 19h de ce mercredi 11 mai.