Tourisme
Par I. TRESIDENT
Publié le 21/12/2021 à 17:20

Tourisme : un début de saison en demi-teinte

Les chiffres du Comité Martiniquais du Tourisme font état d'un début de saison touristique en demi-teinte, en comparaison avec l'année 2020.

 

 

Si les responsables des établissements observent une baisse de l’afflux de touristes dans les commerces et les restaurants, il semblerait que les crises sociale et sanitaire n'ont eu qu'un faible impact sur la venue des touristes cette année. En effet, selon les chiffres du Comité Martiniquais du Tourisme, le taux d’annulation des hébergements et des locations de voiture varie entre 20 et 25%.


Pour le directeur général du Comité Martiniquais du Tourisme, François Baltus-Languedoc, ce chiffre s'expliquerait par la forte attractivité de notre île et “la notoriété de la Martinique qui reste forte. La Martinique est une destination rassurante ”.

La destination Martinique bénéficie également du tourisme "affinitaire", pendant cette période de fête, du fait des nombreux Martiniquais qui rentrent au pays pour les fêtes. 

 

De nouvelles liaisons aériennes

 

Par ailleurs, en ce qui concerne les rotations aériennes, le directeur général du CTM indique “qu’en termes de rotations, on est sur le niveau de 2019 et on a même un peu augmenté”. Entre 2020 et 2021, le nombre de passagers nationaux et internationaux ont respectivement augmenté de 18% et 1568%.

Malgré les différentes crises, deux nouvelles liaisons aériennes reliant notre territoire à l’Hexagone ont été inaugurées. Depuis le mois de décembre, la compagnie Corsair propose désormais une liaison entre Nantes et Lyon.

 

Renforcement des contrôles sanitaires

Depuis le début des vacances scolaires, les conditions et les restrictions pour les voyageurs au départ ou à destination de la Martinique ont évolué.

Un voyageur vacciné qui se rend dans l'Hexagone depuis la Martinique n'a aucune formalité supplémentaire à effectuer. En revanche, à son retour, il devra présenter un test de dépistage négatif de moins de 24 heures pour pouvoir embarquer. Pour un voyageur non vacciné, il faudra justifier d'un motif impérieux, réaliser un test de dépistage et s'isoler 7 jours, dans les deux sens.

Pour François Baltus-Languedoc, invité du journal de 19h du lundi 20 décembre, “le retour des tests PCR est rassurant, c’est une protection de plus pour les martiniquais et les visiteurs”.