Traditions
Par Inès TRESIDENT
Publié le 02/11/2021 à 14:51

Toussaint : les martiniquais honorent leurs défunts

Tradition oblige, les martiniquais se sont rendus dans les cimetières afin d'illuminer les tombes de leurs proches décédés tout en respectant les règles sanitaires.


C’est une tradition qui ne se perd pas en Martinique. Malgré les mesures sanitaires en vigueur mais grâce à un couvre-feu aménagé, hier soir, lundi 1er novembre, les martiniquais ont tout de même tenu à se recueillir sur les tombes pour rendre hommage à leurs proches.


Loin de la foule des années précédentes, hier soir les allées du cimetière du Robert étaient plutôt clairsemées. Mais pour une habitante rencontrée, malgré les contraintes actuelles, c'est une tradition importante qu’elle ne peut manquer. Un moment d’échange et de rencontre où "on allume les bougies, on fleurit la tombe, on est en famille, on se rencontre, on voit les voisins, on voit les connaissances.”

 

Pour une mère et sa fille, se rendre sur les tombes est un moyen de perpétuer la tradition et maintenir les liens familiaux,

C’est important parce que c’est la tradition familiale depuis des années. Le recueillement sur les tombes est important pour prier et transmettre à la nouvelle génération les traditions familiales”.

Couvre-feu aménagé

Pour profiter pleinement de ce moment de recueillement, les familles n’avaient pas omis de remplir leurs attestations de déplacement. Malgré l’allègement du couvre-feu pendant les deux jours de fête, les sorties au-delà de 19h sont toujours soumises à la présentation de l'attestation cochée à la case “motif familial impérieux”.