Société
Par
Publié le 19/05/2022 à 23:15

Trafic de drogue : 17 personnes condamnées à des peines de 1 à 8 ans de prison pour trafic de drogue

Le tribunal correctionnel a rendu son délibéré dans l’affaire de trafic de drogue identifié en 2018. Les prévenus ont été condamnés à des peines de prison de 1 à 8 ans. 

 

Le procès aura duré près d’une semaine. Une affaire de trafic de stupéfiants était jugée devant le tribunal correctionnel de Fort-de-France depuis le jeudi 12 mai 2022. Dans le box des accusés, 17 personnes comparaissaient à la barre pour répondre de ces accusations. 

 

Originaires de la Martinique, Guadeloupe, Sainte-Lucie, Dominique et Saint-Domingue, les trafiquants ont été condamnés à des peines allant d’un à huit ans de prison.

 

Chacun des acteurs de ce réseau jouaient un rôle précis. Un des prévenus a été condamné à 18 mois de détention à domicile sous surveillance électronique. Parmi les mis en cause, une femme poursuivie pour des faits de blanchiment d’argent, a été condamnée à 4 ans de prison.

 

Les faits remontent à janvier 2018 et portent sur l'importation de cocaïne et de cannabis. Ils ont été commis en Martinique et en Guadeloupe depuis la Dominique et Sainte-Lucie. C’est la Juridiction Internationale Spécialisée (JIRS) qui était aux commandes de l'enquête. Au terme d'une semaine d'audience, un flou règne encore sur la quantité de drogue transportée.

 

“Les faits étaient emblématiques. Le trafic s’est déroulé entre plusieurs îles dans l’arc Antilles-Guyane. Ce genre d'affaires, sur le plan local a quand même des répercussions jusque dans l’Hexagone en raison de la destination et de l’origine des produits” indique la Procureure de la République. 

 

"On a compris que les pays du sud vendent ce qu’ils ont aux pays du Nord. Malheureusement dans certains cas, ils apportent aussi un peu de drogue. On a vu les dégâts que ça fait sur une certaine population dans les rues de Fort-de-France. Selon moi, il faut un véritable plan Marshall pour pouvoir lutter et il faut de la coopération, des conventions et des traités avec les pays des autres îles de la Caraïbe", a déclaré Maître Max Bellemare, avocat de la défense au terme de l'audience qui s'est tenue mercredi.