Société
Par
Publié le 17/05/2023 à 17:50

Trafic, immigration irrégulière... : les côtes de la Martinique surveillées par des drones

Les forces de sécurité intérieure sont désormais autorisées à procéder à la captation d'images par des drones dans le cadre de la lutte contre les trafics d’armes, de stupéfiants et l'immigration irrégulière. 

 

Des actions de surveillance des frontières martiniquaises à l'aide de drones seront menées dans les prochains jours. Depuis le 19 avril, un décret ministériel autorise les forces de sécurité intérieure à “procéder à la captation d'images par des drones, à des fins de sécurité publique”, annonce la préfecture.

“La Martinique demeure un point de passage des trafics de marchandises illicites, tels que les armes ou les stupéfiants. Par ailleurs, l’île fait également face à des flux d’immigration irrégulière empruntant les mêmes canaux maritimes”, expliquent les services de l’État.

“Respect des libertés des citoyens”

Selon l'État, la réglementation autour de l'usage de ces drones assure “le plus grand respect des libertés des citoyens”. Pour ce faire, un cadre législatif a été précisé par un décret en Conseil d’État pris après avis de la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL). 

Outre la surveillance des frontières, ce nouvel outil permettra de renforcer l’action des forces de l'ordre dans la lutte contre les rodéos urbains. 

“Le renforcement de la sécurité périmétrique de la Martinique reste une priorité du préfet”, souligne la préfecture.