Sport
Par
Publié le 17/11/2021 à 17:07

Transat Jacques Vabre : quel protocole sanitaire pour le village ?

Alors que les bateaux engagés dans la course transatlantique sont encore en mer, sur terre le protocole de sécurité sanitaire se met en place.

Les navigateurs de la Route du café sont en route. Partis du port du Havre le 7 novembre, les premiers multicoques devraient rejoindre les côtes martiniquaises au cours du week-end.

Mais en attendant leur arrivée, la ville de Fort-de-France et la Préfecture ont annoncé la mise en place d’un protocole sanitaire strict compte tenu de la situation épidémiologique de la Martinique.

Il doit se dérouler selon 4 règles :

1. Les mesures sanitaires de lutte contre l’épidémie de la Covid-19 en vigueur en Martinique (couvre-feu, restauration, masques...) s’appliquent à tous les participants (navigateurs, organisateurs, familles des équipages, sponsors, visiteurs, journalistes... ) pendant toute la durée de l’événement.

2. Les participants et toutes les personnes accréditées par l’organisateur présenteront un test négatif de dépistage de la covid-19 à l’arrivée en Martinique ou au début de l’événement. Les permanents du village (commerçants, exposants, animateurs...) seront également soumis à cette mesure.

3. L’accès au village et aux pontons sera soumis au pass sanitaire pour tous. Le village fermera tous les jours à 18h00.

4. En cas d'arrivées des bateaux pendant les horaires du couvre-feu, les déplacements seront strictement limités aux personnes nécessaires à l’organisation de l’accueil officiel (organisateurs, famille proche...) avec l'obligation de respecter une jauge de 50 personnes (y compris les effectifs techniques et de sécurité)”. 

Dans un communiqué, le préfet de la Martinique précise que “les mesures contre l'épidémie de la covid-19 pourront être adaptées en fonction de l’évolution de la situation sanitaire en Martinique. En cas de renforcement, les nouvelles mesures devront être respectées par tous et l’organisation du village sera adaptée à la situation épidémiologique”.