Lancés en octobre 2023, les États généraux de transformation de l'administration ont rendu leur feuille de route, le 17 mai dernier à la CTM. 112 actions concrètes ont été déterminées pour une réforme en profondeur d'ici 2030.
À tout juste 8 ans, née de la fusion de la Région et du Département, la Collectivité territoriale de Martinique entame une période de mutation. Objectif rappelé par Serge Letchimy lors de la restitution des travaux des des États généraux, vendredi 17 mai, "repenser l'organisation administrative pour mieux répondre aux grands enjeux de notre pays et aux besoins de la population".
Un vaste chantier porté par le Directeur général des services, Jordan Eustache. C'est d'ailleurs l'un des principaux dossiers confié à l'ex-Directeur de cabinet de Serge Letchimy lors de sa nomination à la tête des services de la Collectivité territoriale. Lancée en octobre 2023, la démarche est participative et a mobilisé 35 animateurs volontaires pendant 328 heures d'échanges.
À l'issue de ces mois de concertation, une réforme en profondeur a été établie et présentée à l'occasion de la restitution du 17 mai. 7 axes stratégiques ont été déteminé avec à la clé 938 propositions concrètes.
Parmi les objectifs retenus, la construction de l'identité CTM, faire de la CTM une administration plus à l'écoute avec plus d'équité en son sein et plus de transparence. Le management et les conditions de bien-être au travail doivent être revus et la communication en interne et la digitalisation améliorés.
Des chantiers menés entre 2024 et 2030.
(Re)voir la restitution des États généraux de l'administration ⬇️