Le Lamentin
Economie
Par Tricot Marie
Publié le 14/01/2022 à 23:56

Métiers de l'aérien : faire décoller la formation des jeunes

Les premiers jeunes qui intégreront la base martiniquaise de personnels navigant mis à l'honneur ce matin par la compagnie Corsair, mais aussi le CFA des métiers de l'aéronautique et la CTM. Ces jeunes représentent le renouveau du monde aérien sur l'île.

 

Ils incarnent l’avenir de l’aviation martiniquaise. Promesse d’embauche en mains, ces jeunes rejoindront en mai 2022 la première base de personnels navigants commerciaux, implantée à Fort-de-France.

Ouvrir la voie… d’une formation au long cours… menée dans le tout premier CFA dédié aux métiers de l’aéronautique. 3 ans d’études en alternance sont nécessaires pour devenir pilote ou mécanicien… 1 an pour enfiler la tenue d’hôtesse ou de steward.

Un métier à part entière… et des critères sélectifs. Pour cette première promotion, une quarantaine de profils doit rejoindre la base de PNC. 16 d’entre eux ont d’ores et déjà signé un contrat avec Corsair. La compagnie longs-courriers, présente dans le ciel ultra-marins depuis 3 décennies, renforce son ancrage en misant sur la jeunesse.

Première pierre d’un projet plus vaste, la collectivité étudie la création d’un centre de formation de l’aérien, proposant l’ensemble des filières, d’ici 2023.

Améliorer l’offre de formation en donnant des ailes à la jeunesse… et pourquoi pas rentrer au pays, en se dessinant un horizon professionnel sans nuage.