La nouvelle liaison Fort-de-France - Toronto est lancée ce samedi 16 décembre. Un nouveau vol direct qui muscle l'offre de desserte aérienne entre la Martinique et le Canada.
Dès ce samedi, il ne sera plus nécessaire de faire escale à Montréal pour rejoindre Toronto depuis la Martinique. La compagnie Air Canada inaugure une nouvelle liaison directe depuis Fort-de-France. Un vol direct hebdomadaire pendant la haute saison touristique, jusqu'au 6 avril 2024.
Actuellement, l'Aéroport Aimé-Césaire propose plusieurs vols directs en direction de Montréal. Trois rotations par semaine sont effectuées par Air Transat (samedi, mardi et jeudi) et liaisons sont assurées par Air Canada (lundi, mercredi, jeudi, vendredi et samedi). Avec cette nouvelle ligne, cette fois à destination d'une ville anglophone, l'offre pour les Martiniquais souhaitant se rendre dans cette partie de l'Amérique du Nord pour affaires, pour les études ou simplement pour visiter s'enrichit. Le prix de départ est d'environ 540 euros l'aller-retour pour un voyageur. Toronto, comme Montréal, est aussi un "hub" qui assure de nombreuses connexions vers les destinations nord-américaines.
Dans le même temps, la Martinique est une destination en plein essor pour les touristes canadiens. Selon le Comité Martiniquais du Tourisme (CMT), ce sont les visiteurs les plus nombreux, après ceux venus de France (Hexagone, Guadeloupe et Guyane). L'offre en sièges depuis le Canada en direction de la Martinique a augmenté de 29% ces quatre dernières années.
Parmi ces touristes, une clientèle de croisiéristes qui s'appuie sur le développement des voyages au départ de la Martinique, notamment avec la compagnie MSC.
À l'occasion du lancement de la nouvelle ligne Fort-de-France - Toronto, le CMT a d'ailleurs lancé une nouvelle campagne de notoriété afin d'attirer les visiteurs canadiens. À bord du vol inaugural, cinq journalistes anglophones ainsi que des agents de voyage canadiens venus découvrir le territoire.