Société
Par Marlène Meck
Publié le 30/09/2022 à 12:09

Transports : la circulation reprend sur les lignes A et B du TCSP

À l'arrêt depuis le 27 septembre, les BHNS (Bus à haut niveau de service) sont à nouveau en service ce vendredi matin.

Retour progressif à la normale, pour les transports en commun du centre. Depuis ce matin, selon Martinique Transports, les lignes A et B du TCSP (Transport en commun en site propre) sont à nouveau en service.

Depuis mardi, le trafic était interrompu en raison de problèmes techniques d'envergure sur les batteries des véhicules. Un impératif de maintenance qui a nécessité l'intervention d'équipes techniques venant d'Allemagne. Face au nombre insuffisant de BHNS en mesure de rouler, les chauffeurs avaient fait jouer leur droit de retrait à l'initiative du syndicat CGMT Transports en début de semaine. Depuis, les équipes techniques sont à pied d'œuvre pour réparer les bus et ce matin, le nombre de véhicules en état de marche serait donc suffisant pour assurer la reprise du service sur les deux lignes.

Reprise dans le centre aussi

Bonne nouvelle aussi pour les usagers des bus du centre. La circulation devrait revenir à la normale dès samedi. Depuis le 6 septembre, une vingtaine de lignes, desservant notamment la Ville de Schœlcher, étaient à l'arrêt suite à une mobilisation à l'appel du syndicat CGTM Transports. Des chauffeurs, notamment de la société "Rapide du Centre", ont fait jouer leur droit de retrait, estimant que l'état des bus ne leur permettait pas d'assurer leur service en sécurité.
Un accord a été trouvé à l'issue d'une entrevue entre la direction de Martinique Transport et représentants des salariés mobilisés, jeudi après-midi au siège de la compagnie.