Culture
Par
Publié le 04/07/2022 à 23:47

“Trésor du patrimoine” : une chasse au trésor pour (re)découvrir le Cinéma Atlas

Du 8 juillet au 8 août, le Cinéma Atlas des Anses d’Arlet ouvrira ses portes pour une grande chasse aux trésors organisée par la Fondation du Patrimoine. Un jeu qui mêle culture et divertissement.

 

Pendant les grandes vacances, 14 des sites sélectionnés par la Mission Patrimoine confiée à Stéphane Bern accueilleront une grande chasse aux trésors. Parmi eux, figure le Cinéma Atlas des Anses d’Arlet. Fermé depuis 2013, le cinéma a été retenu au mois de mars par la mission patrimoine “Patrimoine en péril” pour l'année 2022.

Cette chasse aux trésors, ouvertes à tous permettra "au grand public, notamment aux jeunes, d’approcher ces lieux, trésors parfois méconnus de notre patrimoine, mais aussi d’en découvrir l’histoire"

 

Une chasse au trésor par site

Pour y participer, il faut se rendre sur place et scanner le QR code affiché. Pour remporter les cadeaux, il suffira de répondre correctement aux questions afin de participer au tirage au sort.

Le premier prix est une nuit en chambre d’hôtes au château de Rosa Bonheur, site emblématique du Loto du patrimoine 2019 situé en Seine-et-Marne.

 

L’emplacement des QR codes, sera dévoilé sur ce lien à partir du 7 juillet.

 

Concours photo Instagram national

Une fois sur les lieux, vous pourrez participer à un 2ème jeu : un Concours photo Instagram national. 

Pour cela, prenez-vous en photo, ou faites-vous photographier devant un ou plusieurs de ces 14 sites et postez vos meilleures photos sur Instagram avec #trésorspatrimoine2022. ​

 

“Un jury sélectionnera les 10 meilleures photos parmi celles obtenant le plus de « j’aime ». La créativité et les costumes seront un plus ! ​Le joueur qui remportera le premier prix sera invité fin août lors de l’annonce des sites départementaux lauréats de la Mission Patrimoine 2022 où il aura l’occasion de rencontrer Stéphane Bern” précise la Fondation.​

 

Les gagnants de ces deux jeux seront connus le 12 août.

 

Projet de valorisation du bourg

Ce projet de réhabilitation pour rouvrir le cinéma vise à redynamiser le centre-bourg. Il s’agira de réhabiliter l’édifice en conservant la toiture et trois façades. La partie ancienne servira de hall d’accueil et de salle des machines d’une nouvelle salle de cinéma, à construire dans une extension sur une parcelle à l’arrière du bâtiment. Les travaux devraient débuter en 2023.