Société
Par Inès TRESIDENT
Publié le 14/10/2021 à 21:14

Un comité d’orientation pour le Campus des métiers de la mer

Le comité d’orientation stratégique a été instauré par Pascal Jan, le recteur de l’académie de Martinique et Serge Letchimy, le président du Conseil exécutif de la Collectivité Territoriale de Martinique ce jeudi 14 octobre 2021. 

 

 

 

Initié par l’académie de Martinique avec le soutien de la CTM, il s’agit du premier campus labellisé par le ministère de l’Éducation nationale, de la jeunesse et des sports en Martinique.

Il fait partie d’un réseau constitué de plusieurs établissements de formation et du secteur économique de la mer visant à développer des parcours de formation aux métiers de la mer. 

Un façon d’allier l’école aux besoins des entreprises, de mettre en lumière les métiers de la mer et d’encourager “le développement des compétences des jeunes et de l’emploi sur le territoire martiniquais, dans des domaines allant de la protection de l’environnement marin à la maintenance nautique, en passant par le transport maritime, la pêche ou les activités de plaisance” précise l’académie.

Le CMQ2M rassemble les acteurs de la formation (Ecole De Formation Professionnelle Maritime et Aquacole, le lycée professionnel Néris et l'Université des Antilles), le monde économique (Grand port de la Martinique, la SARA et le cluster maritime) ainsi que des représentants de l’éducation nationale, de la direction de la mer et des communautés intercommunales de la Martinique.

L'Académie indique également que le campus des métiers et des qualifications de la mer à la Martinique propose :

  • une offre de formation en réseau au bénéfice des jeunes relevant de la formation initiale et continue, des actifs et des adultes en recherche d'emploi, avec notamment comme établissements de référence : le lycée professionnel Raymond Néris, l'École de Formation Professionnelle Maritime et Aquacole (EFPMA) de Trinité et l’université des Antilles (UA),

  • Un partenariat rénové avec des acteurs du monde de l'entreprise (exerçant dans le champ de l'économie bleue) et de la recherche”.

Les perspectives de la CTM


À l’occasion de ce premier comité, le président Serge Letchimy a présenté plusieurs orientations stratégiques :

  • la construction d’un véritable réseau de la mer

  • la création d’un volet de formation dédié à la Yole

  • et le déploiement d’une filière de Recherche et Développement avec la Caraïbe.