Fort-de-France
Economie
Par Régis Loïc
Publié le 02/02/2021 à 00:09

Un jeune, une solution : un dispositif pour accompagner vers l'emploi

Le lancement du plan #1jeune1solution en Martinique, ce matin, à l’occasion d’une webinaire. Lancé en juin par le gouvernement, ce dispositif doit permettre d’accompagner tous les jeunes âgés de 15 à 29 ans vers l’emploi. Une entrée dans la vie professionnelle qui peut passer par les études, l’apprentissage ou encore la formation professionnelle.

A 21 ans, Emmanuel se prépare à concrétiser son projet professionnel. Sa licence agriculture biologique conseil et développement, il la suit en contrat d’apprentissage.

Et Anaëlle en sait quelque chose, elle a failli abandonner ses études mais un contrat d’apprentissage dans une entreprise de service à la personne lui a mis le pied à l’étrier et lui permet d’entrer dans la vie professionnelle. Comme Emmanuel et Anaëlle, la Martinique compte actuellement 1800 apprentis mais une centaine cherche encore une entreprise d’accueil. En cause : le contexte économique et 

Et pour les accompagner le gouvernement a mobilisé 6,7 milliards d’euros de son plan France Relance pour 1 jeune 1 solution. Une enveloppe pour renforcer les dispositifs existants et accompagner chaque jeune vers l’emploi, quelle que soit sa situation.

Un plan mis en oeuvre en partenariat entre les entreprises, la collectivité, pôle Emploi, l’Académie et les services de l’Etat