Société
Par
Publié le 31/03/2023 à 23:12

Un quart des jeunes ne sont ni en emploi, ni en études, ni en formation en Martinique

Selon une étude statistique de l’INSEE, un quart des jeunes de 15 à 29 ans n'était ni en emploi, ni en études, ni en formation en Martinique, entre 2015 et 2019. C’est deux fois plus qu’en France métropolitaine.

25,6%. C’est le pourcentage de jeunes âgés de 15 à 29 ans qui ne sont ni en emploi, ni en études, ni en formation en moyenne entre 2015 et 2019 en Martinique. Près de 14 400 jeunes étaient alors en situation de NEET, acronyme anglais de "Not in Employment, Education or Training". C’est presque deux fois plus qu’au niveau national. La Martinique est le territoire qui accueille le moins de jeunes NEET parmi “les quatre DROM historiques”, indique l’Insee. La Guadeloupe, la Réunion et la Guyane en comptent respectivement 27,3 %, 30,2 % et 36,7 %. 

“Ces écarts importants avec la France métropolitaine s’expliquent principalement par une offre d’emploi limitée dans ces régions en lien avec l’exiguïté du territoire et l’étroitesse du marché économique”, précise l’institut de statistiques.

La part de NEET parmi les 15-29 ans est aussi importante pour les femmes que pour les hommes, qui s’élève respectivement à 25,9 % et 25,3 %, contrairement à la France métropolitaine où les femmes sont plus souvent en situation de NEET que les hommes. Elle représente 14,3 % pour les unes et 12,3 % pour les autres.

8 NEET sur 10 recherchent un emploi en Martinique

Parmi les NEET âgés de 15 à 29 ans, la moitié est en situation de chômage. “Leur recherche d’emploi se caractérise par des démarches actives incluant l’étude des annonces d’offres d’emploi, des demandes à l’entourage, ou encore la prise de contact avec Pôle emploi”, rapporte l’Insee.

L’autre moitié des jeunes NEET est constituée d’inactifs hors études et formation présentant des caractéristiques variées. Près de 29 % des NEET se retrouvent à la frontière de l’inactivité et du chômage et un quart d’entre eux souhaite un emploi mais ne réalise pas de démarches actives qu’ils soient disponibles ou non. 

Les autres recherchent un emploi mais ne sont pas disponibles pour travailler dans les deux semaines. Enfin, les inactifs, les 20,3 % des NEET, sont les plus éloignés de l’emploi. Ils déclarent ne pas souhaiter travailler, pour s’occuper d’enfants ou pour des raisons de santé.