Entamée en mars 2023, le sous-marin nucléaire d'attaque Duguay-Trouin poursuit sa phase d'essais en mer. Le submersible nouvelle génération de la Marine Nationale fait escale à Fort-de-France du 3 au 9 mars 2024.
C'est le deuxième sous-marin d'une série de six submersibles nucléaires lancée dans le cadre du programme Barracuda. Le Duguay-Trouin fait partie des sous-marins nucléaires d'attaque qui vont renouveler la flotte de la Marine Nationale d'ici 2030.
Après une première sortie en mars 2023, l'engin a entamé une phase d'essais en mer de plusieurs mois. Ce dimanche 3 mars, le sous-marin sera en escale à Fort-de-France, au quai des Tourelles, au Grand Port Maritime. Une semaine qui s'inscrit également dans cette phase de test, en vue de son admission au service actif.
Le temps de la présence du sous-marin au quai des Tourelles, les activités nautiques sont règlementées par arrêté préfectoral. Le dimanche 3 mars de 7 heures à 10 heures et le lundi 4 mars de 5 heures à 11 heures, le mouillage de navires, la pêche, la baignade, la plongée sous-marine sont interdits dans un périmètre de 300 mètres autour du submersible et 1000m à l'arrière de l'engin.
Du dimanche matin au samedi, la circulation des camions de transport de gaz sont interdits à proximité du sous-marin d'attaque ; c'est à dire sur l'avenue Victor Lamon, entre le giratoire de la Cimenterie et l'avenue Maurice Bishop, sur la route Volga plage, puis l'avenue Camille Darsières depuis le rond-point de la Cimenterie jusqu'à l'entrée du port et delà jusqu'à l'entrée du boulevard du Général de Gaulle.