Sainte-Anne
Environnement
Par QUARTERON Jean-Marc
Publié le 29/10/2021 à 16:48

Une étude européenne se penche sur l'état des écosystèmes de Martinique

Une équipe de 10 chercheurs est actuellement à l'oeuvre en Martinique. Venus d'Angleterre, d'Allemagne ou encore de France, ils travaillent sur le projet MaCoBios, un programme européen de recherche destiné à préserver les écosystèmes et les services qu'ils rendent à l'homme.

Mesurer, observer… mesurer encore. Cet après-midi, Ewan TREGAROT et Cindy CORNET auscultent minutieusement la mangrove qui borde l’Anse Trabaud. Avec 8 autres chercheurs actuellement en Martinique, ils collectent un maximum de données pour mesurer précisément l’état de santé de cet écosystème. Si la Martinique a été retenue pour ce projet de recherche européen, c’est qu’elle concentre sur un petite territoire des écosystèmes très variés.

Cette partie de la mangrove par exemple, est en mauvaise santé. les palétuviers sont morts ou détruits. En l’absence de feuillage, la température de l’eau grimpe, la concentration de sel augmente et toutes les espèces sont implantées.

Une fois les données collectées, elles seront analysées par ces chercheurs qui travailles avec un groupement de 16 partenaires, Universités, labos de recherche et petites entreprises. 

La mangrove est étudiée de près, mais aussi les récifs coralliens et les herbiers de Martinique. Les premiers résultats de cette études pourront être présentés d’ici 1 à 2 ans.