Société
Par Marlène Meck
Publié le 25/11/2021 à 12:06

Une nuit marquée par les incendies et les pillages

Des scènes de pillages et de destruction, des voitures, marchés et magasins incendiés, des barrages qui se multiplient. Du Nord au Sud, la Martinique a vécu ce mercredi soir une flambée de violences. Ce matin, les barrages routiers se multiplient sur les grands axes comme en centre-ville.

La Martinique s'est enflammée ce mercredi soir. Sur les réseaux sociaux, le brasier semble courir d'un bout à l'autre de l'île. Alors que l'intersyndicale annonce en fin d'après-midi avoir obtenu une réunion plénière à ses conditions en préfecture, le mouvement social flambe au troisième jour de grève générale. Carcasses de voitures, pneus et branchages s'enflamment sur les barrages tenus par des mouvements citoyens à Carrère et à Mahault. D'autres se mettent en place, sur les grands axes comme au rond-point de Rivière Salée ou dans Fort-de-France.
Au fil de la soirée, les départs de feu se sont multiplié. Ducos, Lamentin, Sainte-Marie,... au Robert une groupe s'en prend au centre commercial Créolis.

 

Guérilla urbaine

PMU, Carrefour, Galeries Lafayettes, Méga Stocks... à Fort-de-France et au Lamentin, plusieurs établissements ont été pillés ou ont fait l'objet de tentatives de vols. Des scènes de guérilla urbaines, selon la police, qui a essuyé des tirs à balles réelles pour la troisième soirée consécutive. Trois individus ont été interpellés pour port d'armes et vols.