Environnement
Par
Publié le 27/04/2023 à 16:42

Une pollution maritime signalée dans la baie de Saint-Pierre

La préfecture alerte ce jeudi matin sur la présence d’une pollution maritime dans la baie de Saint-Pierre. Selon les premiers éléments, il s’agirait d’une nappe d’origine naturelle, composée de pollen ou sciure de bois, mélangée à des algues sargasses. 

Une nappe d’origine naturelle a été détectée dans la baie de Saint-Pierre. “Mardi 25 avril en début d’après-midi, le centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage Antilles-Guyane (CROSS AG) a été alerté par un plaisancier de la présence d'une supposée pollution maritime en baie de Saint-Pierre”, retrace la Préfecture dans un communiqué. 

Aussitôt alertés, les services de l’État ont mis en œuvre les actions afin d’évaluer la situation, de même que la police municipale de Saint-Pierre, qui s’est rendue sur la zone.

Un prélèvement du produit présent en mer a été réalisé afin de déterminer sa nature, en lien avec le CEDRE (Centre de documentation, de recherche et d’expérimentations sur les pollutions accidentelles des eaux), centre expert national pour l’analyse des pollutions en mer. 

Selon les premiers éléments recueillis, il s’agirait d’une nappe d’origine naturelle, composée de pollen ou sciure de bois, mélangée à des algues sargasses.

“Dans la journée, le CROSS AG a reçu d’autres signalements de ce type, au Carbet et à Case-Pilote, sans qu’un lien entre ces différents événements puisse être établi à ce stade”, ajoute la Préfecture.

Les services de l’État annoncent qu’un nouveau communiqué sera publié dès que les résultats des analyses en cours seront connus.