Culture
Par Marlène Meck
Publié le 27/01/2023 à 14:36

Unesco : la candidature de la Martinique examinée en septembre

L'examen du dossier présenté par la Martinique avait été reporté sur fond de guerre en Ukraine, la candidature des volcans et forêts de la montagne Pelée et des pitons du nord de la Martinique sera finalement soumise au Comité du patrimoine mondial lors de sa 45ème session, en septembre prochain.

Dans un communiqué publié ce vendredi 27 janvier, la CTM annonce que le dossier soumis par la Martinique au Comité du patrimoine mondial de l'Unesco sera enfin examiné. Inscrit à l'ordre du jour en 2022, la session avait été reportée en raison du conflit russo-ukrainien. Ce mardi, la tenue de la 45ème réunion du Comité du patrimoine mondial a été officiellement annoncée du 10 au 25 septembre, à Riyad. En effet, l'Arabie Saoudite remplace la Russie à la tête du comité.

Parmi les dossiers examinés lors de cette session, la France défend celui des "Volcans et forêts de la montagne Pelée et des pitons du nord de la Martinique", mais aussi la Maison Carrée de Nîmes.

En octobre 2021, une délégation de l'l'Union internationale pour la conservation de la nature a effectué le déplacement en Martinique pour visiter la montagne Pelée et les Pitons du Carbet afin de mesurer s'ils avaient leur place au patrimoine mondial de l'Unesco.