Politique
Par Marlène Meck
Publié le 20/01/2024 à 22:36

Union Européenne : Max Orville élu président de la délégation Afrique

L'euro-député martiniquais Max Orville a été élu ce jeudi président de la nouvelle assemblée régionale Afrique - Union Européenne. Un scrutin remporté face au candidat du Rassemblement National Thierry Mariani.

Max Orville ambitionne de "rétablir la confiance" avec les pays africains. Parmi les axes forts de son mandat de président de l'assemblée régionale Afrique - Union Européenne, l'amélioration de la coopération en matière de politiques éducatives.
L'euro-député martiniquais a été porté à la tête de cette nouvelle instance portée par le Parlement européen à Strasbourg, la délégation du Parlement Européen pour l'Assemblée parlementaire paritaire entre les pays Afrique-Caraïbe-Pacifique et l’Union européenne, ce jeudi. Il postulait face à Thierry Mariani (Rassemblement National) et l'a emporte avec 21 voix contre 6.

L'élu a choisi de placer son mandat sous le signe de l'action et de l'écoute. Les premiers travaux auront lieu à Luanda en Angola du 19 au 21 février 2024. L'occasion pour Max Orville de défendre ses résolutions pour un partenariat global Afrique - UE, notamment en matière de coopérations énergétiques. "J’ai la volonté d’établir des ponts et des partenariats entre l’Afrique, les Outre-mer et l’Union européenne", précise le Martiniquais dans un communiqué, avant de poursuivre :  "Les continents africain et européen partagent un destin commun. Mettons de côté les querelles du passé pour avancer vers un partenariat sincère et renouvelé. L’Afrique porte en elle les espoirs de l’avenir, il faut que tous les savoir-faire européens soient mobilisés, à la demande des pays africains, pour la réussite de toutes et tous."