Une délégation de maires de Martinique est reçue ce lundi 26 février au Parlement européen, à Strasbourg. Reçus par le député européen Max Orville, ils participent à l'ouverture de la session parlementaire.
C'est une première pour le député européen, Max Orville reçoit une délégation de maires de Martinique ce lundi. Parmi eux, le maire du Saint-Esprit Fred-Michel Tirault, François Tavernier, le maire du François, Hugues Toussay, le maire du Diamant et la maire de Fonds Saints-Denis Annick Comier, ainsi que des adjoints au maire du Vauclin, de Rivière-Pilote et du Lorrain. L'association des maires de Martinique (AMM) a souhaité associer trois jeunes des missions locales de l'île, la Milnord, la Milsud et la Milcem.
L'occasion d'échanger sur les valeurs européennes, le fonctionnement de l'UE et les manières dont l'Europe peut accompagner les projets de ces élus. La question des Fonds européens et de leur attribution a aussi été abordée par Max Orville. "J'ai été le lanceur d'alerte pour demander à ce que les fonds européens soient utilisés, rappelle le député européen. Je n'ai pas à juger de l'opportunité de l'utilisation de ces fonds. Mais en tout état de cause ce que j'admets difficilement, c'est que des fonds puissent être dégagés d'office, c'est à dire repartent à Bruxelles sans être utilisés. Cela ce n'est pas possible compte tenu du développement attendu de nos territoires."
Des échanges d'autant plus d'actualité que les élections européennes se tiennent entre le 6 et le 9 juin prochain, le 8 juin pour la Martinique.