Santé
Par
Publié le 30/06/2022 à 22:35

Urgence don du sang : les réserves sont “trop faibles pour affronter les vacances”

L'EFS a publié le 2ème “bulletin d’urgence vitale” de son histoire. L'organisme alerte la population sur la baisse préoccupante du niveau des réserves de sang à la veille des départs en vacances. Un appel à la mobilisation est lancé.

 

La situation est extrêmement préoccupante. Le niveau des réserves de sang est dangereusement bas sur notre île comme sur le territoire hexagonal. À moins de 6 mois d'intervalle, l'EFS publie un 2ème bulletin d’urgence vitale. Dans ce communiqué, l’établissement évoque “une situation critique à la veille des départs en vacances, qui pourrait se révéler dangereuse à court terme pour soigner les patients”.

 

Sur l’ensemble territoire, l’EFS constate une baisse de la fréquentation des collectes par les donneurs. Malgré son succès, la Semaine Martiniquaise du Don de Sang n’a pas permis de remonter durablement les stocks. Si cette tendance ne s’inverse pas, “elle ne permettra pas à l’EFS de fournir les hôpitaux et cliniques en produits sanguins au cours des grandes vacances pour soigner les malades.” 

 

L'antenne locale de l’ESF rappelle que “nous ne sommes pas autosuffisants en Martinique : nous devons donc nous mobiliser pour prendre en main notre sécurité. La solidarité nationale risquant de faire défaut.

 

L’Hexagone, qui se trouve aujourd’hui dans une situation similaire aux autres pays européens, doit absolument retrouver un niveau de stocks de 110 000 poches de sang d’ici la mi-juillet. Il est aujourd’hui inférieur à 90 000 poches de sang. 

Appel à la mobilisation

L’EFS appelle l’ensemble des citoyens à se mobiliser massivement dans les 10 prochains jours en prenant rendez-vous pour donner leur sang. Compte tenu de la situation critique, l’ensemble des donneurs sera accueilli.

“La solidarité des citoyens doit aujourd’hui s’exprimer de manière urgente et impérieuse. Il en va de la santé et de la sécurité de la population” rappelle l’organisme. 

 

Planning des collectes de la semaine

  • Jeudi 30 juin 2022

Parking du Centre Commercial Carrefour Market Rivière-Salée - de 9h à 14h

  • Vendredi 1er juillet 2022 – 2 collectes en simultané

Devant la mairie de Case-Pilote – de 8h à 13h +

+ Place des Arawaks Schœlcher – de 8h à 13h

  • Dimanche 3 juillet 2022

Place de l’Église du Morne-Rouge - de 8h à 13h

+ À la Maison du Don – EFS La Meynard

Site du CHU Pierre Zobda-Quitman - Parking donneurs réservé

  • Jeudi 30 juin 2022

de 12h à 18h30

  • Vendredi 1er juillet 2022

 

De 9h à 16h