Fort-de-France
Cuisine
Par Ho Yee-Sing
Publié le 01/01/2022 à 01:00

Velouté de la mer

Recette pour 6 personnes

Préparation 10 minutes

Cuisson : 35 minutes

 

Liste des ingrédients

3 queues de langouste et 6 noix de Saint-Jacques

3 oignons pays hachés

1 cuillère à café de purée d’ail

1 bouquet de soupe des îles

50 cl de vin blanc sec

100 g de beurre

50 cl de crème liquide

1 pincée de piment de Cayenne en poudre

1 cuil. à soupe de pâte de piment végétarien

1 pincée de curcuma

25cl de fumet de poisson

Romarin

Baies roses, Sel de Guérande, Poivre au Moulin

 

Les étapes

Laver et couper les légumes. Faire revenir les légumes dans de l’huile d’olive avec le curcuma, les oignons et le piment végétarien. Déglacer avec le fumet. Saler et poivrer. Laisser mijoter 15 minutes à couvert. Dans une poêle mettre la moitié du beurre, saisir les noix de Saint-Jacques 1 minute. Saler, poivrer. Réserver.

Dans la même poêle, saisir les queues de langouste. Saler, poivrer, ajouter la purée d’ail et le piment en poudre. Ajouter le vin blanc et le corail des Saint-Jacques. Laisser mijoter 10 minutes. Réserver les queues de langouste et laisser tiédir. Verser le bouillon dans la soupe. Poursuivre la cuisson 5 minutes puis mixer. Ajouter la crème et le beurre puis mixer de nouveau. Décortiquer les langoustes et couper la chair en médaillon.

Servir en ajoutant les noix de Saint-Jacques et la langouste. Ajouter le romarin, les baies roses. Saupoudrer de sel et poivre du moulin. Ajouter un filet d’huile d’olive.

4,50€

/personne

 

Les bienfaits.

Les soupes sont une mine de vitamines et minéraux essentiels à une alimentation saine et équilibrée. Riches en légumes, les soupes sont par conséquent riches en fibres et renferment des antioxydants et des nutriments qui assurent la protection des cellules. Les soupes favorisent le transit et donc l'élimination. Déguster un bol de soupe en entrée est le meilleur moyen de limiter les excès de la suite du repas, car elle favorise la sensation de satiété.