Peur de passer sous une échelle, ou au contraire, espoir de décrocher le jackpot... à chaque vendredi 13, son lot de superstitions !
Une croyance héritée de la religion et de la mythologie
Dans la religion chrétienne, le vendredi 13 est un jour synonyme de mort. Le jour de la crucifixion de Jesus Christ. Lors de la Cène (le dernier repas), Jésus était attablé avec ses douze apôtres. La treizième personne est considérée comme étant Judas, accusé d’avoir facilité l’arrestation du Christ.
On retrouve également une allusion à un funeste vendredi 13 dans la mythologie nordique. Le dieu Odin organisa un banquet réunissant douze divinités, cependant, Loki, dieu de la malice, viendra jouer les trouble-fête, ils se retrouvent alors au nombre de treize et par une ruse de Loki, un autre dieu fut tué.
Le vendredi 13 peut générer aussi de la peur, allant jusqu’à la phobie, appelée la paraskevidékatriaphobie. Une peur fondée principalement sur des événements tragiques (naturels, technologiques ou encore biologiques), qu’ils soient des expériences vécues ou non. Exemples d’événements survenus un vendredi 13 : la mort de Tupac, le naufrage du Costa Concordia, ou encore le cyclone de Bhola au Bangladesh.
L’idée d’un vendredi 13 portant malchance a même inspiré les cinéastes. Aux États-Unis, une série de films d’horreur participe à entretenir le mythe.
Vendredi 13, la chance peut tourner !
À notre époque, le vendredi 13 évoque au contraire un jour de chance chez beaucoup. Un changement de croyance imputable aux sociétés de jeux d’argent et de hasard qui proposent ce jour là des cagnottes très élevées. Le Super LOTO de ce vendredi 13 janvier s’élève à 16 millions d’euros. À noter qu’il y a une constante augmentation du nombre de joueurs chaque vendredi 13.