Société
Par
Publié le 24/01/2023 à 15:26

Victime de harcèlement, l’auteure du “drapeau colibri” retire sa proposition de la procédure

La gagnante de la consultation en ligne pour le choix du drapeau de la Martinique a annoncé le retrait de sa proposition de la procédure dans un communiqué publié sur son compte Instagram. La CTM, qui a pris acte de sa décision, établira un nouveau classement.

“Martiniquaise engagée, Cheffe d'entreprise, j'ai osé participer et proposer un drapeau, lors de la consultation en ligne organisée par la CTM, comme je l'avais fait en 2019”, c’est par ces mots qu'Anaïs Delwaulle, créatrice du drapeau colibri a choisi de commencer son communiqué publié sur les réseaux sociaux.

Face à la vague de harcèlement, “la violence de la controverse et des débats qui ont suivi le choix du drapeau”, la jeune entrepreneuse a décidé de retirer sa proposition de drapeau du concours.

“Pour que cesse toute polémique : Je demande officiellement et solennellement à l'organisateur du concours: de prendre acte que je retire ma proposition et que je renonce à donner suite aux résultats de cette consultation.  Cette décision est prise en conscience et je ne participerai ni sur les réseaux, ni par tout autre moyen pour entretenir Médisance et Hystérie”, poursuit-elle.

 

Appel au calme et au respect

La Collectivité Territoriale de Martinique a, quant à elle, annoncé prendre “acte de la décision”.  “La CTM appelle au respect de ce choix définitif, apporte son soutien à la candidate et condamne avec force l'acharnement et la vague de haine dont elle a été victime”, est-il indiqué dans le communiqué.

“Face à cette situation et face au cri d'alerte de cette candidate, la CTM appelle au calme, au respect et surtout à l'unité”, poursuit l’administration publique.

 

La proposition n°891 désignée vainqueur

Le désistement d’Anaïs Delwaulle donne lieu à un nouveau classement. La proposition n°891, le drapeau Rouge-Vert-Noir historique prend donc la place de premier.

“Ce classement sera transmis à l'Assemblée de Martinique, qui délibérera du choix final de l'hymne et du drapeau de la Martinique. Les élus de l'Assemblée de Martinique se prononceront les 2 et 3 février 2023 de manière définitive”, CTM. 

Pour rappel, la proposition n°242 d’Anais Delwaulle avait reçu 19 400 de votes, contre 7 232 pour la proposition n°891. Seulement 26 633 votes ont été enregistrés lors de la consultation en ligne pour le drapeau.