Victor Lessort, figure de l'Organisation de la jeunesse anticolonialiste de la Martinique, est décédé hier, mercredi 1er juin. Le militant avait 90 ans.
Victor Lessort, militant de l’Organisation de la jeunesse anticolonialiste de la Martinique s’est éteint. A la fois, bijoutier, céramiste, agriculteur, marin-pêcheur, ce grand homme a occupé de multiples fonctions au fil de sa vie.
L’indépendantiste se fait connaître dans les années 1960 pour son adhésion à l’OJAM.
En 1962, Victor Lessort prend part à la rédaction du Manifeste de l'OJAM ou « La Martinique aux martiniquais », aux côtés de 17 autres auteurs Martiniquais : Rodolphe Désiré, Renaud de Grandmaison, Henri Pied, Hervé Florent, Marc Pulvar, Joseph René-Corail, Léon Sainte-Rose, Charles Davidas, Roger Riam, Gesner Mencé, Henri Armougon, Manfred Lamotte, Guy Dufond, Guy Anglionin, Georges Aliker, Josiane Saint-Louis-Augustin et Roland Lordinot.
L’OJAM présentait alors un programme, pour que les Martiniquais eux-mêmes, gèrent les problèmes de la Martinique. Les 23 et 24 décembre 1962, le manifeste fut placardé en Martinique.
L’année suivante, Victor Lessort et les 17 auteurs de cette déclaration sont arrêtés. Emprisonnés à Fresnes, ils sont accusés d'atteinte à la sûreté de l'État. En 1964, ils sont jugés, lors d'un procès politique qui se solde par un acquittement général.
Dans l'attente du procès, il sera emprisonné à Fresnes avec 12 autres militants.
Il est l’un des créateurs du drapeau controversé “rouge, vert, noir”.