À l'issue d'un Comité interministériel des Outre-mer qui s’est tenu ce mardi à Paris, Elisabeth Borne, la Première Ministre a annoncé une série de mesures visant à améliorer la vie quotidienne des populations ultramarines.
Le CIOM s’est achevé ce matin par l’annonce de 72 mesures pour “mieux vivre en Outre-mer”. Vie chère, chômage, mal-logement, octroi de mer, éducation… Les engagements formulés par Élisabeth Borne cherchent à répondre aux problématiques communes et spécifiques de chaque territoire.
Réforme de l’octroi de mer et lutte contre la vie chère
Afin de baisser les prix des produits de grande consommation, le Gouvernement s’engage dans une refonte de l’octroi de mer. Si les modalités de mise en œuvre dans les cinq départements et régions d’Outre-mer n’ont pas encore été définies, le gouvernement assure que la réforme garantira le même niveau de recettes aux collectivités locales. Ses modalités seront inscrites au plus tard dans le projet de loi de finances 2025 et sa mise en œuvre s’achèvera au plus tard fin 2027.
“Pour stimuler l'activité et lutter contre la vie chère, nous engagerons la refonte de la fiscalité, en particulier de l'octroi de mer, et nous renforcerons le dispositif des zones franches d'activité nouvelle génération. Nous renforcerons aussi les moyens dédiés au contrôle de la concurrence et nous favoriserons les échanges avec les bassins régionaux en mettant en place des plateformes d'équivalence de normes”, a déclaré Élisabeth Borne en conférence de presse.
Par ailleurs, les ministres chargés de l’économie, de l’industrie, de l’énergie et des Outre-mer se sont engagés à proposer sous 9 mois, une réforme de la régulation des prix et du système de distribution des carburants en Martinique, en Guadeloupe et en Guyane.
Lutte contre le mal-logement
L'État s’engage à augmenter l’Aide à la rénovation de logement de l’ANAH pour les propriétaires modestes. Le coût des travaux des logements dégradés sera soutenu par l’État jusqu’à 50 %, contre 35 % à ce jour, afin de permettre les réhabilitations coûteuses par les familles modestes.
En plus de cette aide, les critères de performance thermique, via les diagnostics de performance énergétique (DPE) des logements existants, seront désormais adaptés aux caractéristiques ultramarines.
Investir dans la santé pour améliorer le quotidien
“Pour la santé, l'offre médico-sociale pour les personnes handicapées fera l'objet d'un plan de rattrapage de 150 millions d'euros”, annonce la Première Ministre.
Le gouvernement promet de réduire significativement les délais de prise en charge des cancers grâce à un plan d’action, dès le premier trimestre de 2024.
“Les quatre types de cancers les plus prégnants en Outre-mer sont les cancers du côlon-rectum, du sein, du col de l’utérus et de la prostate. Pour ces quatre pathologies, les moyens de prévention et de détection précoce seront doublés en Outre-mer. Pour les malades du cancer, l’accès aux soins dans des délais rapides constitue un enjeu majeur justifiant la mise en œuvre de coopérations entre établissements de santé pour renforcer la structuration de l’offre existante”, précise le Gouvernement.
Faciliter la mobilité
L’aide à la continuité territoriale sera réévaluée et simplifiée afin de faciliter la mobilité des ménages. “En complément de l’augmentation du taux de prise en charge des billets porté en 2023 à 50 %, les seuils fixés à ce jour pour l’éligibilité des ménages au dispositif de continuité territoriale seront réévalués. Le seuil du quotient familial sera ainsi augmenté de 11 991 euros à 18 000 euros. Cette revalorisation portera le taux de population éligible dans les 5 DROM de 62 % à 77 %”, détaille-t-on.
Les aides à la mobilité des étudiants seront renforcées. Le ministère annonce la prise en charge à 100% d’un aller-retour par an jusqu’à 28 ans et d’un aller-retour supplémentaire la première année, pour tous les étudiants ultramarins dont le quotient familial est inférieur à 26 000 euros.