Fort-de-France
Société
Par Meck Marlène
Publié le 26/01/2021 à 18:59

Vie scolaire morte : les surveillants veulent un véritable statut

Vie scolaire morte ! C’était le mot d’ordre aujourd’hui dans les collèges et les lycées. Un appel national à la grève qui pour réclamer plus de reconnaissance pour les CPE, les assistants d’éducation et les services civiques qui interviennent dans les établissements du secondaire.

Une file de voiture devant le collège Tartenson ce midi, parents et grand-parents s’organisent pour faire manger les élèves entre midi et deux. En effet, en l’absence de surveillants, impossible d’assurer le service à la cantine.

Organiser le passage au restaurant scolaire, surveiller les récréations, superviser les allées et venues au sein de l’établissement et assurer la discipline des élèves. Le rôle des CPE et des surveillants, appelés aujourd’hui assistants d’éducation est essentielle au sein des collèges est lycée.

aujourd’hui ils réclament la création d’un réel statut et l’attribution de primes pour ceux qui interviennent dans des établissement Rep et Rep +.

Autre revendication : le remplacement systématique des personnels absents. Comme ici, au Lycée Acajou 1. Ici, les élèves se sont joints à cette journée "Vie scolaire morte" . Car toute absence à des conséquences directe sur la vie de l’établissement.

Le mouvement de grève national a été suivi dans 21 collèges et Lycées de Martinique selon les syndicats.