Environnement
Par
Publié le 07/11/2022 à 16:49

Vigilance jaune maintenue : le temps maussade est marqué par l'arrivée d'une brume de sable

Météo-France maintient le niveau de vigilance jaune pour fortes pluies et orages après un épisode pluvieux dans le Nord-Atlantique dans la soirée de dimanche. Des averses sont attendues en fin de journée. Cette journée est également marquée par l’arrivée d’une brume de sable qui entraîne une dégradation de la qualité de l'air. 

Le territoire connaît une accalmie temporaire suite aux fortes pluies qui se sont abattues sur une partie de l'île hier soir. Les averses d’hier ont provoqué des inondations localisées dans le nord atlantique et notamment à Sainte-Marie, au Gros-Morne ou encore à Trinité. Dans un même temps, une brume de sable s’installe sur la Martinique. 

Mais cette éclaircie ne devrait être que de courte durée. Elle devrait être entrecoupée d'averses isolées parfois de bonne intensité par endroits. Le ciel devient plus menaçant en fin de matinée, et des averses plus fréquentes, localement intenses, sont attendues jusqu'en soirée. Le tonnerre peut se faire entendre.

Des cumuls de pluie de 30 à 50 mm en 3 heures sont encore possibles, en plus de ceux déjà tombés ces derniers jours. Sous les plus fortes averses, les rafales de vent atteignent jusqu'à 60 km/h.

Une accalmie plus nette est attendue à partir de la nuit prochaine, avec l'arrivée d'une masse d'air sèche.

Brume de sable 

Les nuages ne seront pas les seuls responsables de ce temps maussade. Une brume de sable s’installe progressivement sur la Martinique. Elle a pour conséquence une dégradation de la qualité de l’air. 

Toutefois, au cours de la journée, la brume devrait se dissiper. Les averses attendues dans l'après-midi devraient favoriser l'atténuation du phénomène. Madininair prévoit un indice ATMO DÉGRADÉ sur toutes les communes de Martinique pour la journée. 

Mardi, le temps et la qualité de l’air devraient s’améliorer. La brume de sable devrait s'être estompée : les concentrations en particules fines dans l'air devraient rester moyennes. L'indice ATMO devrait être MOYEN sur l'ensemble de la Martinique.