Environnement
Par
Publié le 10/11/2022 à 19:12

Vigilance verte : l’onde tropicale s’éloigne progressivement de la Martinique

Le beau temps est de retour sur l’île. Météo-France replace la Martinique en vigilance verte après le passage d’une onde tropicale aux abords du territoire. 

Après quelques jours de grisaille et de pluie, le soleil fait une percée dans le ciel. L’onde tropicale qui intéressait la Martinique s'évacue lentement en Caraïbe. Elle génère un temps humide et instable sur la moitié sud des Petites Antilles. En conséquence : l'activité pluvio-orageuse associée est “désorganisée”. 

Notre île se retrouve à la limite entre l'atmosphère humide liée à cette onde et un air plus sec observé plus au nord. Ce dernier gagne plus nettement en fin de journée.

Des averses intermittentes attendues

"Des pluies parfois intenses sont arrivées en fin de nuit. Elles continuent de circuler jusqu'en milieu d'après-midi, entrecoupées de périodes plus calmes. Le tonnerre peut se faire entendre. Les cumuls de pluie peuvent atteindre 30 à 50 mm en 3 à 6 heures par endroits.

Cet épisode de pluie est attendu alors que les sols sont déjà gorgés d'eau à la suite des fortes pluies observées au cours du week-end dernier”, précise Météo France.

Le risque de fortes précipitations est en nette baisse en fin de journée, avec l'assèchement de la masse d'air.

Données chiffrées

Les cumuls de pluies estimés sont compris entre 10 et 50 mm sur le quart Nord-Est de l'île, et entre 5 et 15 mm sur le centre. L’organisme météorologique a recueilli:

- 27 mm en 12h à Basse-Pointe;

- 16 mm en 12h au Lorrain;

- 13 mm en 12 heures au Gros Morne.